la technique ANKARS

ANKARS est une technique russe basée sur la frivolité. Je dis bien basée car la façon de la pratiquer est quelque peu différente de la frivolité traditionnelle. En effet, à la grosse différence de la frivolité classique, la main droite reste passive pour réaliser les noeuds, c'est le majeur de la main gauche qui entre en action pour former les noeuds. La technique ANKARS nécessite des noeuds plus serrés.
Le mot ankars (AHKAPC en russe) en tant que tel ne signifie rien. En effet, il s'agit d'un mot créé à partir des noms et prénoms de "frivoliteuses" russes, Angelina Rozanova, Ekatherine Stepnaya et Angela Safonova à l'origine de la technique, technique pratiquée jusqu'alors depuis 2 années sans nom défini. 
L'ANKARS appelée aussi en anglais beaded tatting est pourtant bien différente de la frivolité classique avec les perles. 
Voici en quelques mots les différences entre la frivolité et les ANKARS. 
Tout d'abord, le type de fil utilisé. Le fil pour ANKARS doit être très résistant et très fin pour obtenir un beau résultat. On mettra donc de côté le fil coton, la soie, la viscose pour choisir des fils polyester brillants ou polynéon par exemple. 
Les perles, elles, devront être de très bonne qualité, les perles fantaisie sont donc à exclure... On utilisera beaucoup des perles rocailles - plus elles seront de petites tailles puis raffiné sera le résultat... -, les perles en verre de Bohême ou Swarovski ou mieux encore les perles semi-précieuses ou précieuses. 
Après le matériel, la technique. 
Comme dit précédemment, la technique diffère de la frivolité traditionnelle.

En examinant la photo ci-dessus, ce que l'on remarque immédiatement c'est la superposition des rings. Il s'agit-là d'une des caractéristiques principales de cette technique. Autre particularité des ANKARS est que vous ne trouverez pas non plus de picots décoratifs. Certes on fera toujours des picots mais ces picots serviront uniquement à unir les éléments entre eux, il s'agira  donc de picots très petits. 
Enfin, l'une des particularités majeures, est l'utilisation des perles. En général, la base du travail se présente comme l'image présentée ci-dessus, c'est-à-dire sans aucune perle (parfois, l'on y trouve déjà quelques perles rocailles...). Les perles seront fixées, cousues ou plus exactement brodées sur le travail terminé. Un travail délicat qui nécessite beaucoup de patience, de temps et  de précision.
Le résultat pourrait ressembler à cette belle paire de boucles d'oreilles créées par Angela Gambka.


Pour ma part, j'ai réussi à créer celle-ci.
boucles d'oreilles "Eternity"
Comme cette technique est d'origine russe, les ouvrages sur cette technique sont en russe, il n'existe pas, à ma connaissance, de livre ou modèle expliqué en français. Il existe cependant un ouvrage en anglais intitulé "Beads and Tatting Ankars technique" d'Irina Astratenko. Un autre ouvrage, en version pdf disponible en russe, anglais et italien, traitant du sujet est vendu sur le site Esty par Angela Gambka, Frivolité Ankars.

Il existe peu de vidéos expliquant la technique, en voici deux de Karen Cabrera expliquant les anneaux superposés, base des ANKARS.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire