Il arrive que le travail de frivolité terminé manque de tenue. C'est un problème que l'on rencontre principalement si on fait de la frivolité à l'aiguille mais il se peut qu'une réalisation aux navettes ait, elle aussi, besoin d'être quelque peu raidie...
En frivolité à l'aiguille, il y a, en effet, un espace inévitable qui se crée entre les noeuds et le fil sur lequel ces noeuds se forment (core thread), cet espace est dû à l'épaisseur de l'aiguille elle-même, espace qui n'existe pas en frivolité aux navettes puisque les noeuds sont directement en contact avec le core thread.
Je connais fort bien ce problème de travail trop "mou" pour avoir également pratiqué la frivolité à l'aiguille. Je me suis donc penchée sur la question de savoir comment faire pour rendre mon travail plus rigide sans qu'il ne devienne trop dur avec un effet "carton" ou pire encore dur comme de la pierre ? J'ai essayé quelques techniques, voici ce que j'en pense.
L'avantage toutefois de ce type de mélange est qu'il est économique et donc à la portée de toutes les bourses, tout le monde a chez soi du sucre et pour ce qui est de la colle PVA, il s'agit simplement de la colle basique que les enfants utilisent à l'école ou à la maison.
Vernis à ongles et laque pour cheveux
Certaines frivoliteuses utilisent l'un ou l'autre de ces produits et en sont satisfaites. Je ne les ai pas expérimentés personnellement.
Produits solidifiant pour textile
Powertex
Mélange d'eau et de sucre ou mélange d'eau et de colle (PVA)
J'ai testé ces deux types de mélange, plus par curiosité que par conviction d'avoir un bon résultat, je l'avoue. Et comme je m'y attendais les résultats n'étaient pas concluants, quels que soient les dosages. L'avantage toutefois de ce type de mélange est qu'il est économique et donc à la portée de toutes les bourses, tout le monde a chez soi du sucre et pour ce qui est de la colle PVA, il s'agit simplement de la colle basique que les enfants utilisent à l'école ou à la maison.
Vernis à ongles et laque pour cheveux
Certaines frivoliteuses utilisent l'un ou l'autre de ces produits et en sont satisfaites. Je ne les ai pas expérimentés personnellement.
Produits solidifiant pour textile
J'ai testé le Powertex transparent. Le Powertex est un produit écologique à base d'eau. Les résultats que j'ai obtenus étaient loin d'être à la hauteur de mes espérances... Grosse déception ! On m'avait pourtant certifié que j'en serais satisfaite et qu'il convenait parfaitement pour le tatting.
Premier essai : j'ai respecté les doses indiquées sur le mode d'emploi. Pour raidir la pièce de frivolité pas de souci, pour la raidir, il la raidit mais beaucoup beaucoup trop à mon goût, en plus de cela au toucher, le travail est rêche, rugueux, bref pas très agréable et ce même en prenant soin d'enlever l'excédent de produit avant qu'il ne sèche complètement. Pour remédier à cela, j'ai fait plusieurs autres essais en mettant de moins en moins de produit solidifiant, évidemment en diminuant la dose de produit solidifiant j'obtenais un résultat de moins en moins rigide et me rapprochais donc ainsi du résultat que je souhaitais obtenir mais hélas le toucher lui était toujours aussi désagréable... Ce n'était donc pas encore mon produit miracle !
Je ne prétends toutefois pas que ce produit soit de mauvaise qualité, loin de moi cette idée, très certainement est-il excellent mais sur d'autres supports comme le textile, le cuir, le papier,...
Si toutefois, ce produit vous intéresse, il est proposé à la vente sur le net, entre autres, sur les sites suivants :
dans les boutiques spécialisées ou encore auprès d'exposants aux Salons de loisirs créatifs. Remarque importante, le Powertex est assez onéreux.
Fa-brick
Il s'agit-là aussi d'un produit raidisseur pour textile. Il semblerait d'après les informations que j'ai trouvées sur le net que ce produit soit différent du Powertex, qu'il convienne mieux pour certaines utilisations et notamment pour le tatting. Beaucoup d'utilisateurs de ce produit trouvent qu'il est excellent pour raidir le travail de frivolité, qu'il donne un beau résultat rigide sans être cassant. En plus, il lui donne un effet un peu brillant après séchage (voir les photos ci-dessous). Autre petit plus de Fa-brick est qu'il est moins cher que le Powertex. Mais comme hélas jamais rien n'est parfait, la question est, et c'est là que cela se corse... : où se le procurer ? Ce produit, de fabrication américaine, n'est malheureusement pas distribué en Europe et pour m'être renseignée, auprès des sites américains qui le vendent, sur les frais de port pour la Belgique donc de manière générale pour l'Europe, j'ai le regret de vous annoncer qu'ils sont très élevés, plus élevés que le produit lui-même... ça donne à réfléchir avant de le commander !
Pour vous donner quand même une idée du résultat que l'on a avec ce produit, voici quelques photos.
photos prises par Carolivy (source : forum In Tatters) |
Si d'aventure l'expérience avec Fa-brick vous tente, vous pourrez le trouver, entre autres, sur les sites suivants :
Le durcisseur pour dentelle est un produit couramment utilisé par les dentellières. On peut se le procurer sur internet notamment ici :
ou dans des magasins spécialisés. Son prix est très intéressant et nettement moins onéreux que le Powertex. Ce qui est curieux c'est qu'il est vendu sans mention de marque comme vous le constaterez sur la photo !
Ce produit est prêt à l'emploi et s'applique facilement à l'aide d'un coton tige, d'un pinceau ou encore au spray.
Mais qu'en est-il du résultat ? Il rigidifie mais pas trop, juste ce qu'il faut et le toucher n'a pas cet effet "carton" et rugueux comme les autres produits. C'est de loin celui que je préfère et recommanderais. Attention cependant, ce produit contient du méthanol et du toluol (bon là, le toluol, ne me demandez pas trop ce que c'est... moi et la chimie ça fait 4...), et dégage une certaine odeur donc lors de son utilisation je vous conseillerais d'aérer la pièce pour ne pas être incommodé par son odeur.
Le solidifiant pour textile et le durcisseur de dentelle n'altèrent pas et ne décolorent pas le fil grand teint en principe. Toutefois, pour en être totalement sûr, faites un petit test avec votre fil. Pour ma part, tous les tests que j'ai réalisés l'ont été sur du fil coton grand teint uniquement, fil chiné ou uni et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Pour ce qui est des perles là aussi aucun souci, elles gardent leur éclat, leur aspect propre que ce soient les rocailles, les perles en verre de Bohême ou cristal Swarovski ou encore les perles nacrées.
Pour les autres types de perles par contre, en bois ou en métal par exemple, je ne sais pas si ces produits ont un quelconque effet sur elles.
Je ne prétends pas avoir fait, ici, le tour complet de la question, il existe très certainement d'autres solutions pour raidir le travail de frivolité mais cet article a pour but de partager ma propre expérience et, je l'espère, aussi, vous aider dans le choix que vous ferez à ce propos...
Super travail! J'avais trouvé le PowerTex, je voulais le commander. Il y a un autre, proposé par VBS. je ne vais plus commander. Ton post m'arrête à temps! Grand merci, là-dessus. Tu t'es donné bien de peine à tester tout pour nous.
RépondreSupprimerbonsoir Corina,
SupprimerEn réalité, il s'agit plus de malheureuses expériences avec ces produits que de tests à proprement parler. Mon but n'étaient pas de comparer ces produits, je cherchais tout simplement une solution pour raidir mes réalisations en frivolité ce qui m'a amenée à en utiliser plusieurs pour finalement trouver le bon.
En effet, j'ai commencé par les mélanges eau et colle et comme ça ne marchait pas j'ai cherché d'autres solutions avant de trouver le durcisseur de dentelle. Donc pour dire toute la vérité, plusieurs pièces de frivolité ont été gâchées par mes différents "tests" car je croyais à chaque fois avoir trouvé le bon produit...
I also use school glue (PVA glue). Undiluted gets almost as hard as Fa-brick. (I'm sorry I can't write in French)
RépondreSupprimerhi Karen,
SupprimerNo problem ! I understand english :) but to write in english is a little bit more difficult for me. I'm sure my english is no perfect !!!!
As regards the glue, I was not convinced by it. The obtained touch was not pleasant and it disturbed me a lot. It's the reason why I've looked for an another solution. Maybe am I too exigent ?
Très intéressant, merci pour cet article! J'ai du durcisseur pour dentelle, mais pas encore testé. J'ai juste utilisé l'amidon en spray.
RépondreSupprimerFais un test sur un travail raté pour commencer. Tiens-moi au courant ;)
SupprimerMerci pour ton article, j'ai besoin de durcir une paire de BO en lizbeth et je ne veux pas me tromper, je vais tenter de trouver du durcisseur pour dentelle 😃
RépondreSupprimerMerci pour tes recherches et commentaires très intéressants. Depuis pas mal de temps je cherchais où trouver le durcisseur pour dentelle... C'est mon dernier espoir car j'ai essayé colle vinylique, laque, vernis .. mais avec un résultat décevant. Seul l'amidon en bombe est acceptable. J'espère beaucoup du durcisseur pour dentelle. Merci encore.
RépondreSupprimerFrançoise Paradiso (Marenda pseudo ��)
bonjour Marenda,
SupprimerJ'espère que ce produit te donnera entière satisfaction !
Ne pas oublier avant de l'utiliser sur ton travail de faire un petit test..
Le résultat après application dépend aussi du fil utilisé, parfois il est nécessaire de refaire l'opération pour obtenir le résultat souhaité.
Tiens-moi au courant de tes résultats.
bonjour,
RépondreSupprimerje dois faire des petites "maisons" pour mon futur projet.. le thème est le village des elfes/fées. donc ces fameuse maisons auront des murs, fenetres, portes.. etc... le tout en crochet/ tricot tout dépend du modèle..; mais en laine.... et la j'ai un peu peur pour rigidifier mes murs et touti quanti..... que me conseillez vous ? (mail (ysisdenea@ gmail. moc, merci de remettre a l'endroit le "moc")
Je n'ai jamais testé les produits que je mentionne avec de la laine...
SupprimerJe sais que pour ce type de matière, certaines utilisent un mélange eau et sucre, ou encore maïzena et eau, colle et eau, gelatine... les méthodes sont nombreuses !
J'ai trouvé ceci sur le net, cela pourrait vous aider :
quelques idées pour durcir un travail au crochet
Quelle que ce soit la méthode que vous choisirez, je vous conseille vivement de tester sur un travail échantillon avec votre laine.
Bon courage et surtout tenez-moi au courant !!!